EXTRAITS D’ARTICLES DE PRESSE FILMS


« Aletsch, le Magnifique » Arte - 2010 
« Plus grand glacier d'Europe, l'Aletsch, long de 25 kilomètres, est inscrit au patrimoine mondial de de l'Unesco. Mais ce titre prestigieux ne le met pas à l'abri d'une disparition progressive. Lyrique, ce documentaire de Jean Afanassieff offre de magnifiques images du glacier filmé de si près qu'on croit pouvoir en caresser les méandres creusés par la belle saison et montre également le fourmillement humain qui entoure ce site exceptionnel… »
Télé Obs février 2010

« Chasseurs de Mammouths » France 5 - 2009
« Chaque année, la Russie exporte plus de vingt tonnes d'ivoire. Mais cet ivoire provient de mammouth, dont on retrouve les squelettes congelés dans le sol gelé de Sibérie ! En suivant une expédition dans ces zones désolées de l'Arctique, ce film remonte la filière de l'or blanc de la toundra. D’origine russe, Jean Afanassieff les a accompagné, au-delà du cercle polaire. Un business bien rôdé avec ses plaques tournantes à Moscou et à Hong Kong… »
France 5 programme août 2009

« Le Monde selon Gazprom » Arte - 2008 
« Gazprom, conglomérat industriel et financier créé en 1992 sur les ruines du système soviétique. Cette puissance considérable constitue l’arme maîtresse de la stratégie géopolitique du Kremlin… » 
Télé Obs février 2008 

« Tank sur la Lune » France 5 - 2008 
« Grâce à un travail remarquable sur des archives totalement inédites, ce film retrace l’histoire incroyable du premier véhicule lunaire entièrement téléguidé depuis la Terre par le soviétiques qui a roulé sur la Lune. Succès éclipsé par la mission Apolo… » 
Télé Obs janvier 2008

« Grands Duels du Sport, Escrime » Arte - 2007
La Guadeloupéenne, Laura Flessel, a toujours symbolisé les canons de l’école française grâce à son style rythmé et explosif. Double championne olympique, la Hongroise Timea Nagy est une adepte de l’académisme magyar, porté sur la défense. Alpiniste de talent et réalisateur chevronné, Jean Afanassieff a braqué sa caméra sur ces deux championnes exceptionnelles.
Télérama mai 2007

« Grands Duels du Sport, Himalaya » Arte - 2005 
« Ce documentaire, réalisé par un grand nom de la montagne, Jean Afanassieff, s’impose comme l’un des volets les plus originaux et les plus aboutis de la collection des Grands Duels du Sport. Le récit est haletant et le travail sur les archives remarquable ». 
Télérama juillet 2005 

« Le Destin du Koursk » France 5 - 2002 
« Un document poignant, toute la force du documentaire de Jean Afanassieff, réside dans les impressionnantes images du colosse avant et après la catastrophe, de la puissance invincible à l’enchevêtrement de câbles et de tôles tordues. Les étapes du sinistre scénario sont racontées par des militaires dont les visages figés dissimulent mal le désarroi. Des généraux sont pris à partis par des femmes des victimes, des amiraux tombent à genoux devant la carcasse éventrée » 
Le Monde août 2002

« Aral, Mer de la Soif » Arte - 2000
« Jean Afanassieff a mené une enquête minutieuse, implacable. Un document poignant sur un désastre écologique sans précédent, un document dense et inhabituel » 
Télérama février 2000

« Autour du Mont-Blanc » France 5 - 1999 
« La magie de ce film, de ce tour d’un autre monde, est en tout cas, affaire de regard. Au sixième jour, un randonneur avoue : On a du mal à redescendre, à retrouver la civilisation. Pour Jean Afanassieff, il est clair que la civilisation est en haut » 
Le Monde mars 2002. 

« Everest à tout Prix » Planète - 1998 
«Alpinistes, fondus de montagne et d’épopée, ne ratez pas cette soirée. Il y a vingt-quatre ans, Mazeaud était le 80e homme à fouler le toit du monde. Aujourd’hui, ils sont plus de 700 à l’avoir rejoint. Et 150 à y avoir laissé la vie. L’Everest business débute dans les années 80. Le film de Jean Afanassieff montre bien cette déviation, la télévision envahissant l’Himalaya avec sa lourde logistique. Beaucoup périront, comme le dit Jean Afanassieff : ils sont morts d’avoir trop voulu réussir » 
Télé Obs novembre 2002 

« Baïkal, le lac immortel » France 3 - 1996 
« Gardien des traditions, le Baïkal contient l’or bleu des années à venir. Le Baïkal peut ainsi demeurer une œuvre mystérieuse. Laissez-vous pénétrer l’âme par sa beauté, filmée par Jean Afanassieff, l’alpiniste devenu un lumineux réalisateur de documentaire. » 
Télé Obs septembre 1997

Accueil        Réalisateur         Filmographie        Conférence        Altitude        Contact